AMARILLO

AMARILLO

Teatro Linea de Sombra (Mexique)

mardi 18 octobre 2011
21h00 - Espace Jeliote

1h Théâtre physique/arts visuels

CREATION ET INTERPRETATION: Raul MENDOZA / Alicia LAGUNA / Maria LUNA / Vianey SALINAS / Antigona GONZALEZ / Jesus CUEVAS.
TEXTES: Gabriel CONTRERAS - POEME “MORT” D’HAROLD PINTER
PROGRAMMATION DIGITALE, DESIGN D’ILLUMINATION : Kay PEREZ
SCENOGRAPHIE: Jesus HERNANDEZ
MUSIQUE ORIGINALE: Jorge VERDIN, CLOROFILA
EFFETS SONORES: Rodrigo ESPINOSA
MECANISMES: Raul MENDOZA
LUMIERES: Azael HERNANDEZ
MULTIMEDIA: Moises REGLA DEMAREE
DECOR: Juana INES LUNA

Inspiré des textes de Gabriel Contreras & d'un poème d'Harold Pinter

Amarillo est le nom d’un village texan qu’ils n’atteindront sans doute jamais…Jaune, comme le sable, mouvant comme une hallucination.

« Ils », ce sont ces photos projetées sur le Mur…ces centaines de milliers d’identités qui représentent un peuple en exode. Ici, ils sont mexicains, ailleurs ils sont d’ailleurs, c’est tout.

Pour ces six artistes mexicains, la scène est le lieu de l’expérience des possibles pour dire la réalité brutale de la frontière et ses rêves piétinés: de la manipulation des objets du  quotidien du migrant à la  création de paysages visuels et sonores forts, le récit se construit entre documentaire et expression théâtrale, entre virtuel et réel, dans un rythme qui engage les corps dans une course à la vie à la mort. Et comme souvent dans le théâtre  latino-américain, ils s’engagent pour un ailleurs meilleur ! 

 « Amarillo est solide comme un roc, poignante poésie scénique, brutale, belle... »  Milenio, Mexico D.F.

Ce spectacle est programmé dans le cadre de "Confluence des cultures" les 20, 21 et 22 octobre 2011. Cette année, la thématique sera "passerelle entre deux mondes" c'est à dire la migration des béarnais et des basques vers le continent américain, notamment le Mexique et l'Argentine.

 

Tout public

retour à la liste des spectacles