FIN DE PARTIE

FIN DE PARTIE

Intérieur Nuit

vendredi 03 février 2012
21h00 - Espace Jeliote

1h30

Samuel BECKETT
Mise en scène: Yvan BLANLOEIL
Création scénographie et lumière: Joël BARC & Dominique DHEUR
Direction technique: Magali STARCK

Interprètes:
Gilbert TIBERGHIEN, Yvan BLANLOEIL, Philippe ROUYER & Karina KETZ

Beckett aurait 106 ans déjà …et pas une ride sur cette écriture qui a bouleversé le théâtre du XX ième siècle : rien à enlever (il faut dire qu’il avait fait sérieusement le boulot tout seul !), rien à ajouter non plus ! Il a tout dit sur la condition humaine et bien dit: à tel point que la classe de lycéens  venus voir  « la pièce au programme du bac »,  au Théâtre d’Auch cet hiver, pouffait de rire régulièrement aux remarques caustiques de Hamm, aveugle et tyrannique. C’était un vrai plaisir de voir que Beckett parlait encore à ces jeunes gens à travers ce benêt  de Clov et ce désopilant Hamm qui ne voit rien, qui n’entend rien mais qui sent la partie se terminer, inexorablement.

Beckett rend notre tragédie drôle et ces lycéens ne s’y sont pas trompés : ils ont applaudi chaleureusement, reconnaissant aussi la performance impeccable des artistes dans ce « classique » du théâtre !

 

« Ces quatre-là sont parvenus à raviver la force, le rire et l’éternelle pertinence de Beckett. C’est beaucoup et c’est bien assez pour aller les voir » Sud Ouest

Tout public

retour à la liste des spectacles