LA VIEILLE ET LA BETE

LA VIEILLE ET LA BETE

Ilka Schönbein

vendredi 11 mai 2012
21h00 - Espace Jeliote

1h20 Conte marionnettique

Ilka SCHÖNBEIN
Interprètes: Ilka SCHÖNBEIN
Musicienne: Alexandra LUPIDI
Régie générale: Simone DECLOEDT
Régie lumière: Anja SCHIMANSKI
Création lumière: Sébastien CHORIOL & Anja SCHIMANSKI
Assistants à la mise en scène: Britta ARSTE, Romuald COLLINET, Nathalie PAGNAC
Création musique: Alexandra LUPIDI

Seule sur sa petite estrade, dans un décor de paille et de pommes, la vieille au visage verdâtre articule des histoires. Sa voix est aigrelette mais son regard pétille de malice. Son corps, malingre, a conservé bonne mémoire et sait raconter la jeunesse de celle qui fut petite ballerine, puis reine, avant de devenir cette petite vieille qui s'affaisse devant nos yeux.

En trois tableaux tous magnifiques, accompagnée d'une musicienne jouant aussi  une trépidante  Monsieur Loyal, Ilka Schönbein est tour à tour semeuse de facéties, petit âne en mal d’amour, brodeuse de contes pour adultes sur un air de Grimm. Par ses récits parfois cruels, elle nargue la mort ou la distrait peut-être…Au bout du conte, c’est le spectateur qui en sort, renversé d’émerveillement par cette artiste à l’univers  vraiment hors du commun.

 

« Forgés avec des moyens rudimentaires et un engagement total, les spectacles de la danseuse-marionnettiste fascinent. À chaque représentation, Ilka Schönbein met K.-O. les spectateurs. » Télérama

 

Tout public à partir de 10 ans

retour à la liste des spectacles