Roland

Roland

Théâtre de La pire espèce http://www.pire-espece.com/

vendredi 23 novembre 2012
21h00 - Espace Jeliote

1h00

Olivier DUCAS
Mise en scène Olivier DUCAS

En 772, la bataille fut sanglante entre l’arrière garde de l’armée chrétienne de Charlemagne et les milliers de sarrasins qui s’engouffrèrent dans le défilé de Roncevaux… Roland, neveu de Charlemagne, y succombera non sans avoir trucidé des milliers de musulmans, nous dit la très célèbre « Chanson de Roland », inscrivant ainsi dans le marbre la légende du brave héros …
Et si cette histoire n’était pas aussi simple qu’on a toujours bien voulu nous le dire sur les bancs de l’école ? Et si l’héroïsme n’avait pas que des vertus ? Et si Roland n’était qu’un brave soldat pétri d’orgueil ? Et si…
En s’interrogeant sur ce récit mythologique, nos amis Québécois de la Pire Espèce (sic!) écornent l’idée même du Héros qui se sacrifie. Et ça résonne alors étrangement de nos guerres contemporaines, nos extrémistes de tout poil, nos va t-en guerre prêts à déterrer l’épée plantée dans le roc de Roncevaux par orgueil et haine des Maures, déjà !
Les deux protagonistes relisent ce classique avec une intelligence et un humour décoiffants. Leur plaisir évident à jouer avec leurs personnages, les jeux d’ombres, les clins d’œil sur ce récit épique, est enthousiasmant ! Bravo  

La bouleversante histoire de Roland nous est racontée de façon irrésistible et la Pire espèce a entre les mains un autre succès à promener partout dans le monde. Rien de moins. Le Devoir (Québec)

 

Tout public à partir de 10 ans

retour à la liste des spectacles