Chemin de la belle étoile

Chemin de la belle étoile

CAHPA - Sébastien Bertrand http://www.cahpa.fr/

vendredi 08 février 2013
21h00 - Bidos

1h00

Yannick JAULIN et Sébastien BERTRAND
Avec Sébastien Bertrand

Sébastien Bertrand, l'accordéoniste français, porte-flambeau des musiques "trad" de Vendée, est notre invité pour partager avec vous ce week-end. Vous découvrirez un artiste dont le parcours de vie est suffisamment riche pour qu'on ait eu envie de lui offrir deux soirées : un voyage conte et musical à découvrir d'urgence pour qui s'interroge sur la complexe question de l'identité !

"Le bruit, y a du bruit partout, les enfants, la ville, les klaxons dehors. Soeur Joseph s'assoit devant les archives de l'orphelinat, devant une armoire métallique grise, tire les dossiers triés par ordre alphabétique. B comme Bertrand ou Bouchara..."
Mars 2008, avec Yannick Jaulin, Sébastien Bertrand, enfant vendéen aussi, revient au Liban pour la première fois depuis 35 ans. Ensemble, ils poussent les portes de l'orphelinat où Bouchara a été adopter à l'âge de 9 mois. Un an plus tard le spectacle Chemin de la Belle Etoile est créé. Sébastien Bertrand explore en musique sa trajectoire de vie, de Beyrouth à Saint-Jean de Monts. Il raconte, sur un texte de Yannick Jaulin, la nécessité de dire les retrouvailles, le bonheur d'être de là-bas et de là ! De le dire avec des mots, avec l'accordéon, avec la danse, en explorant - presque en interaction avec le public - l'art du conte. Son conte. On en ressort debout grâce à cet enfant de l'amour.

Sébastien Bertrand remonte le fil cassé de ses origines dans un conte intime et bouleversant, en terrain musical traditionnel maraîchin. Télérama

Tout public à partir de 12 ans

retour à la liste des spectacles