Les monologues voilés

Les monologues voilés

LP Productions http://www.lesmonologuesvoiles.fr/contact.HTML

mardi 05 mars 2013
21h00 - Espace Jeliote

1h30

Adelheid Roosen
Avec Jamila Drissi, Morgiane El Boubsi, Hoonaz Ghojallu, Hassiba Haladi

"Mon vagin eut une éducation catholique et, à 27 ans, il s'est ouvert à l'Islam et est devenu musulman". C'est par ces mots que débute "Zèbre", le 1er monologue, déflorant brutalement la salle comme une vierge la nuit de ses noces... Dès sa création en langue française en Belgique, ce spectacle a rencontré un vif succès !
Depuis, il fait une belle carrière en France aussi car ces artistes arabo-belges, parfois drôle et parfois grave, nous racontent avec beaucoup de tendresse ce qui se vit et ce qui se pense derrière ce voile tant décrié...
Avec elles, nous entrons dans des histoires de femmes aux prises avec leur culture et la confrontation avec l'occident. Ces 12 monologues, accompagnés de chants et de musique, nous proposent un voyage dans leur intimité, sans voyeurisme, ni fausse pudibonderie : qu'elles soient drôles, lucides, révoltées ou silencieuses, leur regard est désencombré de clichés poussiéreux, de préjugés ignorants. Elles sont surtout belles, vivantes et touchantes... Musulmanes? Surtout femmes ! Elles ouvrent, comme un feu d'artifice, les Journées de la Femme en Mars et les manifestations qui suivront en avril 2013.

Les monologues voilés lèvent paradoxalement le voile sur cette femme musulmane, nous dépouillant de nos préjugés les plus ancrés. Le Soir (Belgique)

Tout public

retour à la liste des spectacles