ELLES S’APPELAIENT PHEDRE

ELLES S’APPELAIENT PHEDRE

Théâtre des Chimères

vendredi 16 octobre 2015
20h30 - Gurmençon (salle communale)

1h15

D’après Jean Racine
Mise en scène : Jean-Marie BROUCARET
Avec : Sophie Bancon et Catherine Mouriec.

Le choix de deux actrices pour interpréter huit personnages, de sexes et d’âges différents, est guidé par la volonté de Jean-Marie Broucaret de créer une distance qui permette d’entendre et de recevoir la pièce de Racine différemment afin d’établir un dialogue avec elle : dialogue entre le XVIIème et ce début de XXIème siècle, mais également entre un mythe antique grec, fondateur de notre civilisation et notre humanité contemporaine.

En alternant, passages contés et scènes jouées, texte en prose ou en alexandrins, on se laisse porter par cette construction habile d’une narration totalement libre et étonnamment fluide. Le rythme du jeu facilite l’adhésion à l’histoire et l’on glisse sur le fil des relations qui se nouent entre les personnages. On goûte aussi à la beauté d’une langue racinienne qui parle encore si fort de nos sentiments intimes.

Au fil de ces siècles qui nous séparent de Phèdre, la passion amoureuse n’a toujours pas dévoilé tous ses secrets et Jean-Marie Broucaret nous le rappelle avec beaucoup de justesse. Un vrai beau moment de théâtre ! 

retour à la liste des spectacles