GRETEL

GRETEL

Compagnie Succursale 101

vendredi 06 novembre 2015
20h30 - Espace Jéliote

1h

Texte : Angélique Friant, d’après le conte des frères Grimm
Mise en scène : Angélique FRIANT
Scénographie : David Girondin Moab
Avec Florian Haas, Morgane Aimerie Robin, Julien Royer et Gisèle Torterolo

Comment ne pas reconnaître le conte Hansel et Gretel quand on évoque deux enfants égarés dans une forêt sombre, la maison de pain d'épices, le four dans lequel finit la sorcière ?

Et si la petite Gretel avait tout imaginé, transformant sa vie quotidienne en un rêve dans lequel sa maison serait une cabane piégée, son frère, un protecteur séduisant et sa mère, une dangereuse sorcière anthropophage ? S’ouvre alors un chemin initiatique à la clairière trop verte et trop souriante pour être tout à fait rassurante...
Dans cette adaptation qui oscille entre visions fantastiques et inquiétantes et décor magique et coloré, Angélique Friant place le personnage féminin, Gretel, au centre de cette histoire et son rêve aborde les thèmes de l’abandon, du matricide, du rite du passage et de la perte de l’innocence...Un conte pour les grands, en fait, aux couleurs acidulées. A découvrir !

INFO « COMPAGNONNAGE » :
Les créations d’Angélique Friant sont soutenues depuis plusieurs saisons par notre scène conventionnée. Ce nouveau spectacle a reçu l’aide du Centre dramatique national de Reims et de Caen. Gretel est également programmé dans le IN du festival mondial de la Marionnette de Charleville-Mézières en septembre 2015. Une belle reconnaissance pour cette artiste qui désire s’adresser, aussi, à un public de jeunes et d’adultes.

Tout public à partir de 10 ans

retour à la liste des spectacles