MAPUTO MOZAMBIQUE

MAPUTO MOZAMBIQUE

Compagnie Thomas Guerineau / Compagnie des Jongleurs du Mozambique

vendredi 22 janvier 2016
20h30 - Espace Jéliote

1h00

Création et mise en scène : Thomas Guérineau
Jonglage, danse, musique : Dimas Tivane, Ernesto Langa, Lourenço Vasco Lourenço, Dércio Da Carolina Álvaro Panze, José Joaquim Sitoe, Vino Valdo

Thomas GUERINEAU est un artiste formé en jonglage, danse, acrobatie et mime. Passionné par les arts d’Orient et d’Afrique, il a rencontré six jeunes mozambicains, à Maputo, la capitale. Avec eux, il a questionné les enjeux de certains rites et pratiques artistiques de ce pays. Le travail mis en place a permis à ces jeunes d’exprimer leur singularité.

Basée sur des jeux de manipulations d'objets de toutes sortes (balles, sacs en plastique, cartons, vêtements...), de pratiques musicales rythmées par la percussion et de danses improvisées, cette création laisse une réelle liberté aux interprètes. L’objectif du metteur en scène était de créer les conditions nécessaires à l’émergence d'une présence physique qui les dépasse : des états de corps. C’est pourquoi ce spectacle est avant tout porté par la qualité de cette présence en mouvement, qu’ils frappent la peau de leurs tambours ou qu’ils dansent avec leurs balles.

Ce projet, né au Mozambique, est une réussite artistique !

« Une pièce qui hypnotise et réjouit » - Télérama

Tout public dès 6 ans

retour à la liste des spectacles