QUI ES-TU FRITZ HABER ?

QUI ES-TU FRITZ HABER ?

jeudi 11 février 2016
20h30 - Espace Jéliote

1h10

D’après « Le Nuage Vert » de Claude Cohen
Mise en scène : Xavier Lemaire
Avec : Isabelle Andréani et Xavier Lemaire

Fritz Haber a réellement existé : chimiste allemand, il a reçu le prix Nobel de chimie en 1918 pour ses travaux sur la synthèse de l'ammoniac. Il est également considéré comme le « père de l'arme chimique » pour ses travaux sur le dichlore et autres gaz toxiques largement utilisés pendant la Première Guerre mondiale. D'origine juive, il fut contraint à l'exil en 1933 et mourut rapidement aprés...

Cette pièce raconte l'ultime confrontation entre Fritz Haber et son épouse, Clara, également titulaire d’un doctorat en chimie. La scène se déroule au soir de la première utilisation des gaz de combat dans les tranchées de la guerre 14/18.

Cet échange entre deux brillants scientifiques met en lumière leurs multiples désaccords sur la religion, la science et la vie, la responsabilité individuelle et sociale, jusqu'à la tragédie… Il est servi avec brio par Isabelle Andréani, bouleversante d’humanité et Xavier Lemaire, impérial dans ses certitudes.

Un théâtre qui claque et réveille nos consciences parfois en sommeil..

COUP DE COEUR DU OFF 2013 –
«Un affrontement passionnant, de l'excellent théâtre. L'effet est saisissant» Le Canard enchainé.
«L'affrontement imaginé entre deux personnages ayant réellement existé reste terriblement d'actualité. Il est servi par deux remarquables comédiens. Un spectacle très fort !» La Provence.

Tout public

retour à la liste des spectacles