Calendrier

[Previous Month] septembre 2017 [Next Month]
l m m j v s d
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
LA CUISINIERE L'ATELIER DE JEANNE FOI(S)3 GRAVITATION LE JARDIN LES-CONTES-DITS-DU-BOUT-DES-DOIGTS RIFT / SIESTES MUSICALES TIC TAC
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
MEMOIRE(S)
26
27
28
29
30
1

La scène conventionnée
Edito des élus

Tant attendue, lorsque s’estompent les chants, danses, concerts qui ont égayé la saison estivale dans notre ville, nos villages et nos vallées, et que commencent à tinter les sonnailles des troupeaux redescendant des estives, la prochaine saison culturelle va, une fois de plus, nous transporter dans un autre univers, bien souvent hors du temps, dans cette dimension fictive de l’inspiration et du rêve éveillé. 

Si l’attractivité de notre territoire est bien évidemment fortement déterminée par les femmes et les hommes qui y vivent, par ses paysages et ses reliefs, par son patrimoine architectural tout simplement exceptionnel, et par son dynamisme économique, c’est aussi par le foisonnement, la diversité et, n’ayons pas peur de le dire, par la grande qualité de son offre culturelle, en voie d’ailleurs d’être encore élargie, que notre nouvelle communauté de communes, affiche non seulement sa vitalité et sa créativité, mais aussi une véritable ambition.

En effet, en continuant à placer la Culture, sous toutes ses formes et dimensions, au cœur du nouveau projet intercommunal, c’est privilégier l’esprit d’ouverture, de partage, de fraternité, de tolérance : autant de repères et de valeurs plus que jamais nécessaires en ces temps où nous assistons, incrédules et abasourdis, aux effets dévastateurs de l’obscurantisme et du fanatisme partout dans le monde.

En parcourant cette brochure, vous pourrez constater qu’au-delà de ces instants magiques que sont les spectacles, savant dosage de tous les genres artistiques - théâtre, danse, musique, chanson, cirque, marionnettes - il y a aussi ces nombreuses actions qui sont menées en direction des scolaires notamment, pour que notre politique culturelle soit accessible au plus grand nombre, et permette ainsi à  tous de "bien grandir"  et de "bien vivre" sur ce territoire auquel nous sommes tous viscéralement attachés.

Parce que choisis au terme d’une sélection minutieusement orchestrée par l’équipe du Service Spectacle Vivant, soyons assurés que les artistes retenus, au travers de leurs spectacles aux multiples facettes, auront à cœur de nous faire voyager dans l’insolite, parfois même le loufoque, mais l’attendrissant toujours, tout comme ils sauront nous faire partager, en écho au petit bruissement de nos inquiétudes du quotidien, ces rires qui libèrent et ces émotions qui étreignent.

 

Très belle saison culturelle à toutes et tous !

Daniel Lacrampe, Président de la Communauté de Communes du Haut-Béarn

 

L’action de la Communauté de Communes du Haut-Béarn en matière de spectacle vivant est reconnue par nos partenaires institutionnels - Département, Région, Etat - via le dispositif national Scène Conventionnée.

Riche d’une programmation qui s’annonce très prometteuse avec des spectacles d’une grande diversité, cette Saison 2017-2018 sera accessible, exigeante, divertissante et pédagogique ; à la portée de tous, petits et grands. Elle sera pour partie délocalisée.

Belle d’actions culturelles, en direction de la petite enfance et de l’enfance, des amateurs, et du tout public, nous avons pour ambition de susciter des rencontres et échanges avec les artistes.

Fertile enfin, avec l’accueil d’artistes en résidence, avec la coproduction de spectacles, la communauté de communes inscrit son action dans l’accompagnement à la création, au service de la qualité et de l’engagement artistique.

La Saison Culturelle sera marquée d’un Temps fort sur les Arts de la Marionnette, image de marque de notre action, unique en Nouvelle-Aquitaine.

Un public d’initiés et d’amateurs, de fidèles et de flibustiers à la découverte d’artistes internationaux et de jeunes révélations qui bousculent, animent et réinventent le paysage marionnettique actuel est convié.

Il s’agira de découvrir différentes techniques, styles et cultures de marionnettes, car le théâtre de marionnettes revêt des formes très diversifiées qui voient s’articuler les arts plastiques, l’écriture, la dramaturgie, l’art de l’acteur, de la musique, sans oublier parfois l’art chorégraphique, avec la singularité de la manipulation qui reste propre à cet art, qui est en train de devenir un art contemporain, s’appuyant aujourd’hui sur les techniques numériques. 

La programmation de cette onzième édition, plus enjouée et intrépide que jamais, propose aux visiteurs un parcours insolite au travers d’œuvres hétéroclites et déroutantes.

 

Au plaisir de nous retrouver tout au long de l’année, à l’occasion de ces représentations !

Elisabeth Médard, vice-présidente de la Communauté de Communes du Haut-Béarn en charge de la Culture et du Patrimoine